Ecotourisme dans les Pyrénées

Ecotourisme
    Ecotourisme dans les Pyrénées

Oxalys Randonnées est engagée dans l’écotourisme depuis ses débuts. Nous ne dissocions pas notre activité de randonnées, de la préservation des milieux fragile que nous traversons et du maintien du tissu économique et social de nos montagnes. Nous pensons que les pratiques de l’écotourisme doivent aussi s’appliquer en France et dans nos régions rurales. Seule une forme de développement touristique respectueuse de l’homme et de la nature nous semble viable pour nos montagnes.

Les Pyrénées, et plus précisément l’Ariège forment à ce titre un précieux laboratoire pour expérimenter de nouvelles formes de développement touristique autour de l’écotourisme et du tourisme vert.Voici en quelques points nos engagements pour l’écotourisme :

– Oxalys défend en priorité une nouvelle écononomie locale basée sur les principes de l’économie sociale et solidaire. Nous valorisons au maximum les circuits courts, le travail des artisans et des petites exploitations de vallée. Pour confectionner nos pique-niques et repas, nous choisissons au maximum un approvisionnement auprès des petits producteurs locaux ayant une forte éthique environnementale. La préservation du tissu économique et social étant un point fort de l’écotourisme.

– Nous limitons autant que possible les déplacements motorisés, organisant du covoiturage pour la venue des groupes au pied des montagnes et privilégiant l’accès en transports en commun.

– La gestion de nos bivouacs s’effectue dans le plus grand respect de la nature et des pratiques de l’écotourisme : utilisation de bois mort, recyclage des déchets, préservation de la qualité de l’eau des ruisseaux.

– Nos itinéraires de randonnée sont étudiés pour limiter notre impact sur la faune et la flore sauvage : éviter les dérangements hivernaux, les zones de reproduction de grand tétras, le piétinage de tourbières etc.

– Toutes nos interventions sur le milieu naturel ont aussi pour but de sensibiliser de manière ludique et scientifique le public sur l’importance de préserver la biodiversité. Nous détaillons la notion même de biodiversité, d’écosystème et de gestion de la flore et de la faune sauvage par l’homme. Oxalys travaille en partenariat avec le Cnrs sur ces thématiques et dispose même d’un séjour de 5 jours pour découvrir l’écologie expérimentale : cliquez ici.

– Nous sélectionnons nos prestataires (hébergeurs, restaurateurs), avec des critères forts de respect de l’environnement et du territoire.

– Notre engagement passe aussi par la participation à la vie associative locale pour la défense de notre métier et la participation à des actes naturalistes. Le partage de la gouvernance locale étant aussi un des fondementaux de l’écotourisme.