oxalys randonnées

    montagne et

    écotourisme

    Rencontre avec les mouflons des Pyrénées

     


     

    Rando en famille, rendez-vous avec le mouflon

    La montagne se pare petit à petit d’une coiffe estivale, les torrents tempétueux s’échelonnent tels un thermomètre annonçant la douceur printanière et le climat estival. Les adaptations développées par les animaux se révèlent étonnantes. Nous verrons que chacun a sa technique et son rythme. Les yeux dans les jumelles, nous observerons les hardes de mouflons évoluer entre les falaises, les pelouses et petits talwegs déjà bien verts. Sans dérangement, nous commenterons les habitudes et comportements de cet animal grégaire. Vous découvrirez l’histoire singulière de sa présence sur les Pyrénées, à travers les âges et les différents pays.

    Une rando pour toute la famille dans un petit coin de montagne ariégeoise, qui vous émerveillera par son panorama exceptionnel, son âme pyrénéenne et sa nature généreuse.

     

    Programme

    Votre accompagnateur vous guidera à travers chemins et hors sentiers pour profiter d’un des plus beaux panoramas sur toute la chaîne de la Haute Ariège. Progression facile, traversée d’une hêtraie typique des Pyrénées, ici est là quelque reste de l’apogée du pastoralisme. Observation de la faune, recherche des mouflons  interprétation du milieu montagnard, identification de la flore, pique-nique détente et photos, les animaux d’estives (chevaux, brebis, vaches), cabane de berger.

    Dénivelé : 450 m positifs et négatifs.  (Boucle).

    Préparons la rando

    Le Mouflon, Ovis ammon musimon

    Au printemps la femelle appelée brebis, donnera naissance à un seul petit (l’agneau) exceptionnellement deux jumeaux, qu’elle allaitera durant six mois. Le mâle appelé bélier porte des cornes épaisses et enroulée qui croissent régulièrement jusqu’à sa dixième année, celles de femelle sont plus grêles et beaucoup plus petite, voir inexistantes.  Vous découvrirez pendant la rando tous les indices qu’ils laissent ça et là, comment repérer sa silhouette dans le paysage et saisirez l’histoire singulière de sa présence, à travers les âges et les différents pays.

     

    Trucs et astuces pour l’observation

    Patience, attention, connaissance naturaliste, conditionnent la réussite d’une observation. Bien qu’une observation animalière en milieu naturel ne soit jamais garantie, l’état d’esprit des observateurs que nous serons qualifie respect de l’animal et de son environnement, il requière quelques recommandations.  Nous nous teindrons à une distance suffisante et nous prendrons le plus grand soin de se montrer discret ; tous d’abords pour ne pas représenter un facteur excessif de dérangement et de perturbations, mais aussi pour assurer le succès de notre démarche.

    Les mammifères sauvages possèdent des facultés sensorielles bien supérieures aux nôtres. Ne pas se parfumer et porter des vêtements discrets constituent deux précautions qu’il est préférable de rappeler.

    N’oubliez pas vos jumelles !!

     

     

    Niveau:
    Randonnée moyenne difficulté rando Pyrenées vert

    Rando facile, enfants à partir de 8 ans.

    Secteur: Haute Ariège.

    Lieu de Rendez-vous : 9 h 00, à la gare SNCF de Les Cabannes (09310) – Ariège, Midi-Pyrénées

    Itinéraire: Boucle.

    Fond de sac: Voir notre rubrique « infos pratiques »

     

     

    30 € / adulte

    20 € / enfant (-12 ans)


     

     

    Inscription

     

     

    (si vous voyez mal cette carte, cliquez ici)


    Secteur:

    Haute Ariège.

     

     

    Lieu de Rendez-vous : 9 h 00, à la gare SNCF de Les Cabannes (09310) – Ariège, Midi-Pyrénées



    Création Hotel Paris Frank | mentions légales | Nos partenaires | © Oxalys Randonnées 2006 - 2010 - rando pyrénées | vacances famille pyrénées | ecogite