oxalys randonnées

    montagne et

    écotourisme

     

    Les Pyrénées

    les Pyrénées
    Les Pyrénées forment un massif montagneux entre la France, l’Espagne et l’Andorre, une immense barrière naturelle qui offre une diversité de paysages, de biodiversité et de cultures unique en Europe.

    Cette chaîne s’étire sur plus de 400 kilomètres, de la mer Méditerranée à l’océan Atlantique, sur six départements français et 4 régions autonomes espagnoles en plus de l’Andorre. Son point culminant se trouve côté espagnol, c’est le fameux pic d’Aneto (3404 m) qui domine le massif de la Maladetta, et que l’on apprécie grandement depuis le port de Vénasque. En France, le Vignemale obtient la palme de l’altitude, au cœur du parc national des Pyrénées, dominant le glacier d’Ossoue.

     

    Climat

    La diversité géographique des Pyrénées se retrouve dans ses climats. Côté français, l’influence océanique est palpable des Pyrénées Atlantiques aux Pyrénées Centrales. On retrouve une bonne pluviométrie annuelle jusque dans le département de l’Ariège, toujours étonnant par son côté vert et luxuriant. Les Pyrénées centrales reçoivent donc une bonne influence océanique, mais il faut y ajouter d’autres facteurs météorologiques locaux avec de nombreux microclimats de vallée, complexes à décoder.

    Un grand changement climatique s’opère à partir de la vallée de la Haute Ariège. Au delà, commence les Pyrénées orientales, avec une influence Méditerranéenne très sensible. L’air est plus sec, le climat plus doux, avec un grand impact sur la végétation et les paysages.

    Côté espagnol, le climat est globalement plus doux et plus sec, mais certaines régions, comme le Pays basque et la Navarre subissent des influences océaniques, et on y retrouve également des phénomènes microclimatiques, au cœur des vallées du Mont Perdu, ou des Posets.

     

    Faune / Flore

    pulsatile fleur pyrenees

    Il faut considérer les Pyrénées comme un îlot de montagnes entouré d’un océan de plaine. Cette situation particulière a eu un grand impact sur l’évolution de la faune et de la flore.

    Ainsi, de nombreuses espèces de faune se sont trouvés « piégées » à la fin des dernières glaciations. Ne pouvant suivre ces langues de glaces qui remontaient vers le grand nord, elles se sont réfugiées sur les hauteurs pyrénéennes. Lagopède alpin et Grand tétras en sont les meilleurs exemples, ils habitent encore nos montagnes, bien qu’ils soient aujourd’hui fragilisés par l’homme et l’évolution du milieu naturel.

    Cette situation d’îlot a favorisé la naissance d’un grand nombre d’espèces endémiques, des espèces qu’on ne trouve nulle part ailleurs. On évoque ainsi  souvent lors de nos randos l’isard, cousin du chamois alpin, ou l’euprocte des Pyrénées.

    L’ours fréquente également nos massifs, la loutre a fait son retour au début des années 2000 et de nombreux grands rapaces survolent le ciel des Pyrénées. L’accroissement des populations de vautours fauves suscite ainsi la polémique depuis plusieurs années. Les Pyrénées abritent les plus belles populations de gypaètes barbus, et il n’est pas rare d’observer en été l’aigle royal, le faucon pèlerin, le circaète jean le blanc ou le vautour percnoptère !

    La flore varie beaucoup en fonction de l’exposition des versants, l’altitude et surtout la position géographique. Cette diversité procure une grande richesse aux randonnées dans les Pyrénées, et offre une grande palette de couleurs à qui sait les regarder : flore méditerranéenne du Capcir, orchidées du piémont, blancheur cotonneuse de la linaigrette des zones humides, bleu profond des gentianes, rose des androsaces et des rhododendrons à l’étage subalpin, sans parler des verts de la belle hêtraie-sapinière avec ses parterres de myrtillers et ses grandes colonies de passereaux. Là encore, les Pyrénées ne sont pas avares en endémiques, avec notamment la célèbre ramonde des Pyrénées ou le lys des Pyrénées.

     

     

    Morphologie terrain

    Histoire / humain  culture (langues, traditions, hydroélectricité etc…)

    Sommets mythiques

    Pyrénéisme

    Le tourisme

     

    CARTE



    Création Hotel Paris Frank | mentions légales | Nos partenaires | © Oxalys Randonnées 2006 - 2010 - rando pyrénées | vacances famille pyrénées | ecogite