oxalys randonnées

    montagne et

    écotourisme

    Randonnée nature à Madère

    8 jours – 7 nuits

     

    Trek madere

     

    Trek à Madère : des randos naturalistes sur l’île de Madère

     

     

    L’île de Madère possède une flore luxuriante, extrêmement variée et très spécifique. Portugaise, bien que située au large du Maroc, cette île volcanique offre un voyage étonnant au cœur de l’Atlantique. De magnifiques forêts de lauriers classées par l’Unesco aux cultures en terrasses et jardins subtropicaux, Madère ne cesse d’émerveiller par sa diversité de contrastes et de couleurs. Madere se caractérise aussi par ses montagnes, ses roches basaltiques et ses plages de galets, des climats très secs aux forêts subtropicales humides.

    Au travers de ce séjour, Oxalys dévoile un visage authentique du « jardin de l’Atlantique », ses ambiances, sa gastronomie, sa culture et surtout sa flore éclatante de beauté. Les randonnées de ce trek mènent au bord de l’océan sur les hauteurs des pics vertigineux et le long des fameuses « levadas », le premier mot que vous apprendrez en portugais. Ces étroits canaux d’irrigation traversent l’île par un réseau sophistiqué et permettent de découvrir la beauté sauvage de l’île aux fleurs..

    Un trek accessible et naturaliste !

     

    Programme

    Jour 1 : Arrivée

    Arrivée à l’aéroport international de Madère. Transfert jusqu’à l’auberge de Santa Cruz, petit hôtel familial et accueillant. Installation en chambre. Découverte du village et de la côte autour de Santa Cruz. Hébergement : Auberge Santa Cruz

     

    Jour 2 : Pointe de Sao Lourenço

    Transport en bus régulier pour la Punta Sao Lourenço, la partie la plus étroite de l’île, la plus chaude et la plus sèche. Ce trek commence par une très intéressante promenade qui nous rappelle que nous sommes à la latitude de Marrakech dans un univers de roches colorées, de l’ocre au rouge, perdus au milieu de l’océan Atlantique. Flore des milieux désertiques, des falaises et du bord de mer. Possibilité de baignade. Retour à Santa Cruz. Hébergement : Auberge Santa Cruz 4h30 déniv +500 -500

     

    Jour 3 : Boca do risco / Portela

    Transfert en mini bus vers le départ de la randonnée sur les hauteurs de Machico. Traversée insolite et loin des foules de nombreux jardins suspendus. Nous évoquerons l’histoire de l’île pour comprendre la présence des espèces rencontrées. Mélange de cultures en terrasse, de plantes tropicales et de levadas. Passage d’un col avec un point de vue magnifique sur l’océan, puis plongée dans la forêt, à la découverte des lauriers géants et des fougères arborescentes. Fin de la rando sur le charmant col de Portela. Transfert en mini bus vers notre belle et accueillante auberge de montagne de Sao Roque. Hébergement : Auberge Sao Roque.

    5h30 déniv + 600 -100

     

    Jour 4 : Caldeirão Verde, le “chaudron vert ”

    Transfert pour une traversée à flanc de falaise le long d’un canal d’irrigation (Levada) jusqu’au site de Calderão Verde (le chaudron vert). Une forêt tropicale humide constituée de lauriers, protégée par l’UNESCO. Paysages impressionnants : le canal est creusé dans la verticalité de la montagne couverte de végétation, avec des tunnels à traverser ! Nous arrivons dans un site enchanteur au pied d’une cascade (80m). Descente vers les petites maisons traditionnelles d’Ilha. Transfert à notre gîte familial d’Arco Sao Jorge. Repas le soir chez José : cuisine familiale et vue sur l’océan. Hébergement : Résidence chez José

    5 h +100 -600

     

    Jour 5 : Rando côtière vers Sao Jorge

    Après un petit transport en bus régulier, départ près du phare de Sao Jorge. Randonnée vertigineuse en bord d’océan, d’où l’on pourra apprécier que le surnom de Madère, le jardin de l’Atlantique, n’est pas usurpé !. Mélange de flore tropicale et endémique, fortement colorée qui contraste avec les falaises et le bleu profond de l’océan. Repas au bord de l’eau, baignade. Retour avec de splendides points de vue sur la côte nord de Madère – la côte sauvage et dégustation de vins de Madère. Repas le soir chez José : cuisine familiale et vue sur l’océan. Hébergement : Résidence chez José.

    3h30 déniv +200 -200

     

    Jour 6 : Los picos, les plus belles crêtes de l’île

    Randonnée d’altitude, au départ de l’Achada do Teicheira pour arriver au Pico d’Arieiro. On change brutalement d’univers pour aller côtoyer les sommets de l’île et son point culminant, le Pico Ruivo. Paysages semi désertiques avec d’étonnantes fleurs endémiques, magnifiques panoramas sur l’île et l’océan, falaises vertigineuses et traversée de tunnels insolites pour une journée inoubliable. On navigue à flanc de falaises, traversant d’étonnantes cheminées volcaniques et autres neck colorés. Transfert vers Funchal la capital. Dîner dans un restaurant de Funchal. Hébergement : Hôtel Funchal

    5 h 30 déniv + 850 – 635

     

    Jour 7 : Visite de Funchal

    Visite de Funchal, capitale de l’île de Madère. Notre guide propose une visite de la ville et du jardin botanique. Possibilité de passer cette journée en liberté. Marchés fleuris, anciennes places coloniales, promenade en bord de mer, jardin botanique… Dîner dans un restaurant de Funchal (libre). Hébergement : Hôtel Funchal

     

    Jour 8 : Transfert aéroport

    Départ pour la France.

     

    NB : Cet itinéraire est donné à titre indicatif : selon les conditions météorologiques, les contraintes opérationnelles ou un événement d’intérêt ponctuel, votre guide pourra le modifier pour votre sécurité et le bon déroulement du séjour.

     

     

     

    Les + d’Oxalys

    • Des groupes conviviaux, à taille humaine : 12 personnes maximum / guide alors que les grandes agences partent à 15, voire 17 personnes.
    • Un tarif attractif, vu les dates et les prestations proposées.
    • Une équipe fiable et professionnelle. Steve ou Yoran suivent le dossier de la réservation à l’encadrement sur le terrain.
    • Un séjour longuement réfléchi afin d’avoir le meilleur aperçu de l’île sur une courte période.
    • Une manière originale et qualitative de faire du trek à l’étranger.
    • Des apports naturalistes étendus sur les spécificités de l’île de Madère.

     

     

    Niveau:

    randonnée moyennedifficulté rando Pyrenées vert

    Rando moyenne, enfants à partir de 12 ans.

    Secteur:

    Ile de Madère, Portugal.

    Lieu de Rendez-vous :

    Jour 1 à l’aéroport international de Madère. (Départ depuis Paris ou Toulouse ; pour les autres villes, nous consulter).

    Itinéraire:

    8 jours  – 7 nuits, dont 5 jours de randos, itinérance sans portage des affaires.

    Hébergement

    8 jours – 7 nuits en pension complète

    • 4 nuits dans des hôtels 2**.
    • 3 nuits en gîte d’étape.

     

    Saisonnalité :

    Madère jouit d’un climat subtropical doux et constant. La saison recommandée est de mai à septembre, plus particulièrement en mai-juin, quand l’île est la plus fleurie. En moyenne il fait 17 °C en hiver et 24 °C en été. Cependant nous traverserons les 5 étages bioclimatiques, qui varient en humidité et température selon l’altitude et l’exposition. Nous vous conseillons un bon équipement adapté. (Check list détaillée fournie à l’inscription).

    Fond de sac:

    Voir notre rubrique « infos pratiques »

     

    trek madere

     

     

     

    1190 €* / personne au départ de Toulouse et Paris. (Autres villes, nous consulter)

     

     

     

    Ce tarif inclut

    • Le vol international et les taxes aériennes, par vol régulier ; au départ de Toulouse et de Paris.
    • L’encadrement tout le long du séjour par un Accompagnateur en montagne diplômé d’état.
    • L’accueil et les transferts à l’aéroport de Madère.
    • Les hébergements en chambre double.
    • Les pensions complètes du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 8 (sauf le dîner du jour 7, libre).
    • Les transports terrestres (taxi en mini bus) y compris les transports en commun.
    • Les transferts de bagages..

    Le prix ne comprend pas :

    • Le petit déjeuner et repas du midi jour 1, le dîner du Jour 7, le déjeuner et le dîner du jour 8.
    • Les boissons et les extras personnel.
    • Le supplément singl.
    • L’assurance annulation (facultative, 4 %).

     

    * Tarif valable pour un groupe à partir de 6 personnes – 12 personnes max par guide.

     

    Supplément single = 150 euros.

     

    Les + d’Oxalys

    • Des groupes conviviaux, à taille humaine : 12 personnes maximum / guide alors que les grandes agences partent à 15, voire 17 personnes.
    • Un tarif attractif, vu les dates et les prestations proposées.
    • Une équipe fiable et professionnelle. Steve ou Yoran suivent le dossier de la réservation à l’encadrement sur le terrain.
    • Un séjour longuement réfléchi afin d’avoir le meilleur aperçu de l’île sur une courte période.
    • Une manière originale et qualitative de faire du trek à l’étranger.
    • Des apports naturalistes étendus sur les spécificités de l’île de Madère.

     

     

     

     

     

     

    (si vous voyez mal cette carte, cliquez ici)

     

    Secteur:

    Ile de Madère, Portugal

     

     

    Lieu de Rendez-vous :

    Jour 1 à l’aéroport international de Madère. (Départ depuis Paris ou Toulouse ; pour les autres villes, nous consulter).

     

     

     

     

     

     

     

     



    Création Hotel Paris Frank | mentions légales | Nos partenaires | © Oxalys Randonnées 2006 - 2010 - rando pyrénées | vacances famille pyrénées | ecogite