oxalys randonnées

    montagne et

    écotourisme

    Raquettes Hiver 2014

     

     

    Formule gite hiver, février 2014. Groupe de 6 personnes, dont deux enfants (7 et 10 ans) hébergés dans la vallée de Vicdessos (Ariège).

     

     

    Deuxième ou troisième séjour avec Oxalys selon les personnes, mais autre saison et autre formule. Nous sommes le même groupe que l’été dernier (on ne change pas une équipe qui gagne !), nous avons décidé de prendre un gîte et d’essayer différents sports d’hiver.

    Oxalys s’est donc chargé de nous trouver un hébergement stratégiquement bien placé vis-à-vis des pistes de ski de descente (comment l’appeler encore ski alpin !), de ski de fond et de raquettes, voire de balade en chiens de traîneau. Nous n’avions rien programmé si ce n’est 2 jours de rando en raquettes avec Yoran, le guide qui nous a accompagnés l’été dernier et avec qui nous avons sympathisé. Nous apprécions de prendre notre temps et de décider au gré de nos envies le programme de la semaine. Pas de stress, nous sommes en vacances !

    Le gîte est spacieux, confortable et propre, la propriétaire très sympathique et de bons conseils. Les stations de ski de descente sont familiales, très agréables puisque l’on skie au milieu des arbres, et pour Ax 3 domaines, suffisante pour contenter les skieurs de tous niveaux. Le plateau de Beille où nous tentons le ski de fond offre une vue magnifique sur les sommets voisins.

    En ce qui concerne la randonnée en raquettes, nous retrouvons avec plaisir Yoran, ses explications sur la faune, la flore et l’histoire de ces montagnes, son regard affûté pour nous montrer ce que nous ne voyons pas, et sa connaissance du terrain et des astuces pour bien avancer. Il nous fait passer par des chemins en forêt, nous improvise un petit feu, manière « trappeur », pour notre pique-nique… C’est le début d’une jolie balade où nous admirons des paysages magnifiques, tout blancs (évidemment !) et sans autres traces que les nôtres et celles des animaux. Le refuge est fonctionnel avec des chambres de 2 à 6 personnes, et l’hôte très accueillant, ne parlons pas du bon repas chaud très apprécié après notre montée, notre bataille de boules de neige et notre construction d’igloos. Le lendemain, après encore une belle promenade le matin et un retour inévitable aux voitures, nous avons bien mérité notre arrêt aux thermes d’Ax, moment très apprécié de tous.

    A faire et à refaire sans hésiter (et pas seulement des thermes  ) !

    Famille Lardé : Frédéric, Delphine, Vincent et Thomas

    Eddie, Tiphaine

     

     

    Traversée du Capcir, de Font Romeu aux Camporels, arrivée aux Angles.

    Séjour du 28 au 30 mars 2014 ; 14 adultes, 2 guides.

     

    Yoran, Samuel

    Quel souvenir inoubliable que cette randonnée en raquettes dans le massif du Capcir !

    Vous avez accompagné magnifiquement ce groupe de quatorze ‘ anciens ‘.

    Votre connaissance de la flore, de la faune, de la géologie, a fait notre admiration. L’écureuil droitier ou gaucher, les ‘becs croisés’, les pinsons et autres mésanges, les traces de biches, de renards, d’écureuils, peut-être même de loups, le pourquoi et comment des roches granitiques ou basaltiques… tout ça distillé au cours de ces petites haltes a participé au bonheur de cette randonnée. Vous avez su admirablement nous faire partager votre passion.

    Si nous avons tant apprécié ces trois jours, c’est aussi parce que nous étions dans un sentiment total de sécurité que votre professionnalisme et votre rigueur nous apportaient.

    Et, au-delà de tout ça, nous gardons le souvenir de votre gentillesse et vous disons encore MERCI et bravo à OXALYS RANDONNEES.

     

    Norbert et Alix




    Création Hotel Paris Frank | mentions légales | Nos partenaires | © Oxalys Randonnées 2006 - 2010 - rando pyrénées | vacances famille pyrénées | ecogite