oxalys randonnées

    montagne et

    écotourisme

    Retrouvance trek en pyrénées

    Séjour 6 jours-5 nuits

    trek pyrenees valier

     

    Séjour Retrouvance, en partenariat avec l’Office nationale des forêts

    Oxalys présente un splendide trek d’altitude situé au cœur de l’un des massifs les plus sauvages et les plus emblématiques des Pyrénées : le Mont Valier. Ce séjour en partenariat avec l’Office national des forêts combine des moments authentiques d’approche de la faune sauvage, de véritables randos d’altitude et l’immersion dans les profondes forêts pyrénéennes.   La première partie du séjour se déroule dans de magnifiques estives bien vertes, parfois fréquentées par l’ours. C’est le lieu idéal pour observer la faune sauvage pyrénéenne : marmottes, isards, hermines ; sans oublier de lever les yeux au ciel : vautours fauves, gypaètes barbus, aigles royaux, circaètes, faucons pélerins fréquentent abondamment les cieux du port d’Aula. Après ces randonnées et un repos bien mérité dans une confortable maison ONF autour d’un savoureux repas de terroir, suit un parcours vertigineux sur les flancs est du Mont Valier et le fameux couloir de Peyre Blanque ! Cette rando mène au pied du mont Valier et au très sympathique refuge des Estagnous. Après ces quelques jours passés dans une ambiance très minérale, on plonge dans la foret avec délice entre mousses, petits cours d’eau et champignons. Un garde de l’ONF viendra partager sa passion de la forêt et son approche de gestion de la faune sauvage. Fin du séjour festive et gourmande autour du lac aux reflets verts et bleus : le lac de Bethmale.   Une aventure de haute volée dans les plus somptueux paysages pyrénéens !

    Programme

    Jour 1 Premiers pas dans la réserve de faune du mont Valier

    Rendez-vous à l’Office de Tourisme de St Girons (09). Accueil et présentation du séjour, acheminement jusqu’au point de départ par bus. Passage par le Col de Pause, ambiance très pastorale au milieu des estives d’Arréou et arrivée au refuge ONF au bord d’un lac à près de 2000 mètres d’altitude.

    Dénivelés : +600 m ; -0 / 2 h 30 de marche.

    Jour 2 Observation de la faune et incursion en Espagne

    La deuxième journée est une boucle avec une incursion en Espagne. Différents itinéraires sont possibles afin de découvrir l’ambiance très sauvage autour du Port d’Aula. Si les conditions météo sont bonnes, possibilité de faire une grande boucle par l’Espagne, ou d’aller jouer dans les pentes herbeuses de Berbégué, sous l’œil goguenard des isards et des marmottes. Retour au refuge ONF d’Arréou.

    Dénivelés : Entre 500 et 750 m / 5 à 7 heures de marche.

    Jour 3. La face est du mont Valier

    Départ dans les pâles lueurs de l’aube vers le cirque d’Aula. Après une longue descente sur le GR 10, on entame la rude face est du Valier. Progression dans une série de traversées et de banquettes herbeuses jusqu’au pied du couloir de Peyreblanque. Suivent alors 400 mètres de dénivelés de pierriers qui débouche sur le col du petit Valier (2677 m) et sur l’une des plus épousouflantes vues des Pyrénées. Ascension du petit Valier et passage par le col Faustin. Ascension du Mont Valier (2838 m) en option, en fonction de l’horaire, des conditions météo et du groupe. Descente vers le refuge des Estagnous  (2245 m). Accueil chaleureux de Stéphane et Laurent, les gardiens en refuge. Dénivelés : + 1300 ; – 1000 / 7 à 9 heures de marche.

    Jour 4 Le désert des Lauses et les lacs de Milouga

    Passage d’un petit col qui croise l’arête ouest du Mont Valier puis traversée du fabuleux désert des Lauses. Descente vers les perles bleutées de Milouga, puis grande plongée dans la vallée du Riberot. Repas et nuitée à l’auberge « la Maison du Valier. »

    Dénivelés : +220 / – 1500 m / 6 à 8 heures de marche.

    Jour 5 La forêt pyrénéenne, rencontre d’un agent ONF.

    Le sentier longe la réserve du Valier et emprunte « le chemin des gardes » récemment réhabilité. Passage par les estives du Héréchet, contournement du pic du midi de Bordes et sous le refuge de Salvador. Observation de faune sauvage. Arrivée au gîte de Bethmale, géré par l’Office National des Forêts, et entièrement dédié au groupe, où vous retrouverez le logisticien, qui vous aura ouvert le gîte.

    Dénivelés : +600 ; -500 ; 13 km / 6 heures de marche.

    Jour 6 La vallée de Bethmale.

    Dernière étape dans la vallée de Bethmale, une très typique vallée pyrénéenne. Déjeuner à l’auberge de la Core pris en commun avant l’acheminement du groupe vers Saint-Girons.

    Dénivelés : +0 / -360 m ; 2 à 3 heures de marche.

    Niveau: randonnée moyenne difficulté rando Pyrenées vert

    Rando sportive, avec de forts dénivelés et quelques passages raides. Nécessite une expérience préalable du trekking sur plusieurs jours en Haute Montagne.

    Durée : 6 jours – 5 nuits ; 5 jours complets de marche.

    Secteur: Couserans, Ariège Pyrénées, France

     

    Lieu de Rendez-vous :

    Regroupement pour tous à 14 h 00 devant l’office de tourisme de Saint-Girons en Ariège (à 10 minutes à pied de la gare de Saint-Girons – parkings à proximité).

    Itinéraire:

    En étoile depuis l’hébergement : jours 1 et 2. En itinérance jours 3 à 6.  

    Portage : Les Jours 1-2-5-6 : Sac rando journée individuel, vous ne portez que vos affaires de la journée. Les jours 3 et 4, nous rajouterons nécessaire de toilette, rechange minimum et un sac à viande (drap servant pour les sacs de couchage, léger et peu encombrant) pour la nuit au refuge (couvertures fournies sur place). Le Transport des bagages est assuré par nos soins.  

    Hébergement: 6 jours – 5 nuits – 3 nuits en Refuge ONF (exclusivité pour le groupe, chambres de 2 à 3 pers. avec douche) – 1 nuit en Refuge de montagne (en dortoir collectif) – 1 nuit à l’auberge, « la Maison du Valier ».

    Nourriture :   Les petits-déjeuners français sont pris dans les structures d’hébergement. Pique-nique le midi (sauf le dernier jour avant la séparation, où le repas sera pris dans une auberge). A chaque arrivée d’étape, rafraîchissement prévu. Apéritif offert et vin à chaque repas du soir : les menus sont à base de productions et spécialités locales dans une optique de développement durable.  

    Encadrement: Un Accompagnateur en Montagne (Brevet d’Etat) et un logisticien.  

    Groupe : 6 à 12 participants

    Fond de sac: Voir notre rubrique « infos pratiques »

     

    600 €* / personne

     

    *Ce tarif comprend l’encadrement par un Accompagnateur en Montagne professionnel durant la totalité du séjour, la pension complète du soir du premier jour au midi du sixième jour inclus. Les repas du soir sont préparés par nos hébergeurs, ou par des restaurants-traiteurs. Les repas des midis sont des paniers pique-nique. Au minimum une intervention d’un agent de l’Office National des Forêts pendant le séjour. Le tarif inclut tous les transports depuis le point de rendez-vous et les transferts bagages quand c’est nécessaire. Ce tarif ne comprend pas : – Les moyens de transport jusqu’au point de RDV aller / retour. – Les pourboires, consommations et autres dépenses d’ordre personnel, telles que les boissons non prévues dans les repas, et l’achat de souvenirs. – Les assurances facultatives ; annulation- bagages et interruption de séjour – Petits-déjeuner et pique-nique du Jour 1 ; repas du soir du jour 6.

    Inscription   Note: Départ à partir de 6 personnes

    (si vous voyez mal cette carte, cliquez ici)

    Secteur: Couserans, Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises, Ariège, France  

      Lieu de Rendez-vous : Regroupement pour tous à 14 h 00 devant l’office de tourisme de Saint-Girons en Ariège (à 10 minutes à pied de la gare de Saint-Girons – parkings à proximité).



    Création Hotel Paris Frank | mentions légales | Nos partenaires | © Oxalys Randonnées 2006 - 2010 - rando pyrénées | vacances famille pyrénées | ecogite