Trek en Val d'Aran : dépaysement naturel et culturel

Trek original et accessible au plus grand nombre des randonneurs à travers le Val d'Aran et les Encantats dans les Pyrénées espagnoles. Ambiances de crêtes granitiques toutes en dentelles, petits chapelets de lacs glaciaire entourés de pins à crochets et vallons sauvages : ce trek réunit les meilleures itinéraires pour goûter à la magie du massif des « Monts enchantés ». Par ce trek vous aurez un aperçu culturel et montagnard du Val d'Aran, aux sources de la Garonne, cette vallée espagnole... et tellement gasconne.

Une véritable immersion dans la Haute Montagne des Pyrénées espagnoles !

DescriptifInfos pratiquesTarifsCarte

6 jours – 5 nuits

Jour 1 : Le cirque de Baciver

Rendez-vous dans le Val d’Aran en début de matinée (possibilité d’arriver la veille sur place, nous consulter).

Mise en jambe dans le joli cirque granitique de Baciver, situé entre le pla de Beret et le port de la Bonaigua.

5 heures  +500 mètres – 500 m.

Jour 2 : Bonaigua – SaboredoTrek val d'Aran randonnée

Départ pour le trek de quatre jours dans les Encantats. Transfert au port de la Bonaigua. Montée au refuge de Saboredo. Si les conditions sont bonnes, passage par le discret et remarquable vallon de Gerber. De nombreux lacs ponctuent l’ascension avant le passage du col de l’étang glacé. Descente un peu technique mais splendide vers le refuge de Saboredo, où nous accueillent Julian et son équipe.
Dîner et nuit au refuge de Saboredo.

6 heures, +700 – 300

Jour 3 : Saboredo – Colomers

Ascension matinale du cirque de Saboredo par de petits itinéraires sauvages. Ascension en option du pic de la Ratera à plus de 2800 mètres d’altitude. Panorama incroyable sur les Encantats, d’Amitges à Colomers, sur le massif d’Aneto et la crête frontalière avec la France. Descente dans le cirque de Colomers où de nombreux itinéraires s’offrent à nous.
Dîner et nuit au refuge de Colomers

5 heures, +550 ; -700 mètres

Jour 4 : Colomers – Ventosa

Traversée du mythique cirque de Colomers, par le port de Colomers. Incroyable diversité de lacs et de paysages. Ascension d’un petit sommet en option. Longue et sauvage descente vers le refuge de la Ventosa. Les paysages évoluent rapidement avec d’impressionnantes falaises de granites colorés, des cours d’eau impétueux.

Dîner et nuit au refuge de la Ventosa.
5 heures, + 500 ; – 400

Jour 5 : Ventosa – Restanca – Vielha

Dans un paysage très minéral délicatement ponctué de lacs d’altitude, on progresse vers le col de Crestada, sous le fameux pic de Montardo. On entame la descente vers le refuge de la Resanque et la vallée d’Artiès ; des images plein la tête de cette splendide itinérance de randonée en Haute montagne.

Transfert vers notre hôtel à Vielha, soirée tapas (en libre).

5 heures, + 300 ; -1000

Jour 6 : Villages du Val d’Aran

Nous explorerons l’histoire si particulière ce cette vallée espagnole, avec de magnifiques églises romanes et une architecture villageoise très bien conservée.
4 heures, +200 -200

Dispersion dans l’après-midi. Possibilité de passer une nuit supplémentaire à Vielha, nous consulter.

NB : Cet itinéraire est donné à titre indicatif : selon les conditions météorologiques, les contraintes opérationnelles ou un événement d’intérêt ponctuel, votre guide pourra le modifier pour votre sécurité et le bon déroulement du séjour.

Les + d’Oxalys

• Des groupes conviviaux, à taille humaine : 12 personnes maximum / guide alors que les grandes agences partent à 15, voire 17 personnes.
  • Un tarif attractif, vu les dates et les prestations proposées.
  • Une équipe fiable et professionnelle. Steve ou Yoran suivent le dossier de la réservation à l’encadrement sur le terrain.
  • Un séjour longuement réfléchi afin d’avoir les itinéraires montagnards les plus intéressants.
  • Des apports naturalistes étendus.

Niveau:

randonnée moyennedifficulté rando Pyrenées bleu

Rando moyenne à soutenue. Pas de dénivelés trop importants, mais des chemins assez techniques avec pas mal de rochers granitiques. Bonne forme physique et/ou petite expérience de la haute montagne nécessaire.

Secteur:

Val d’Aran, Espagne.

Lieu de Rendez-vous:

Jour 1 à 9 h à Salardu (possibilité d’arriver la veille, ou de covoiturer depuis Montréjau (31), nous consulter).

Itinéraire:

6 jours  – 5 nuits, dont 6 jours de randos, petit portage des affaires lors de l’itinérance de refuge en refuge.

Hébergement:

6 jours – 5 nuits en pension complète

• 1 nuit en chambre double, dans un gîte d’étape.
  • 3 nuits en dortoirs, refuge de Haute montagne.
  • 1 nuit en chambre double, dans un hôtel 2**.

Fond de sac:

Voir notre rubrique « infos pratiques »

Tarif trek Val d’Aran : A partir de 670 € / personne

(Ajouter 15 €/personne pour les départs entre le 1er et le 28 août).

Ce tarif inclut:

• L’encadrement tout le long du séjour par un Accompagnateur en montagne diplômé d’état.
  • Les hébergements en chambre double les J1 et J5 ; en dortoir de refuge les J2, J3 et J4.
  • Les pensions complètes du dîner du jour 1 au pique-nique du jour 6 (sauf le dîner du jour 5, libre).

Le prix ne comprend pas:

• Le petit déjeuner et déjeuner du jour 1, le dîner du Jour 5, le dîner du jour 6.
  • Les boissons et les extras personnel.
  • Le supplément single.
  • Les transports (si vous venez sans véhicule, nous consulter).
  • L’assurance annulation (facultative, 5 %).

* Tarif valable pour un groupe à partir de 6 personnes – 12 personnes max par guide.

Supplément petit groupe : 4 personnes = 80 € / pers. ; 5 personnes = 60 € / pers.

Supplément single = 70 euros (valable pour les J1 et J5).

Les + d’Oxalys

• Un tarif attractif, vu les dates et les prestations proposées.
  • Des apports naturalistes étendus.

Secteur:

Val d’Aran, Espagne.

Lieu de Rendez-vous :

Jour 1 à Salardu. (pour des navettes depuis la France, nous consulter.)

(si vous voyez mal cette carte, cliquez ici)