oxalys randonnées

    montagne et

    écotourisme

    Randonnée nature en Corse

    8 jours – 7 nuits en itinérance

     

    Rando Corse

     

    Rando Corse : trek itinérant de Corte à Porto

    Le Rando Corse itinérant est un séjour un peu plus physique que le Rando Corse en hôtel. Mises à part les nuits de J1, J6 et J7 (en hôtel), les hébergements se font en refuge, sous tente et en gîte d’étape.

    L’île de beauté ne doit pas son surnom au hasard : En Corse, tout est beau ! A chaque pas, l’émerveillement nous gagne. Hautes montagnes granitiques, vasques d’eau turquoise, immenses forêts de pins Laricio, calanques roses déchiquetées par les vents : chaque jour nous mène dans des contrées sauvages et inattendues. La Corse est un véritable éperon qui émerge de la Méditerranée. Une histoire de dizaines de millions d’années que nous vous conterons avec passion.

     

    La Corse, n’est pas seulement particulièrement belle, elle est aussi riche en nature, gourmande et accueillante. Fidèle à son approche, Oxalys propose un voyage pour apprendre de manière ludique l’histoire naturelle et humaine de l’île, et pour partir à la rencontre de ses habitants.

    Faire le choix d’Oxalys pour la Corse, c’est opter pour un séjour de qualité où chaque itinéraire et chaque hébergement ont été étudiés avec soin. Un parcours qui dévoile les plus beaux joyaux de la Corse du Nord, en partageant de bons moments dans des petits groupes conviviaux.

     

    Un combiné original entre les sentiers Mare e Mare nord, GR20 et Mare e Monti.

    Programme

     

    Jour 1 : Arrivée

    RDV à 14 heures à la gare Sncf d’Ajaccio. Transfert en train vers Corte. Installation à l’hôtel. Petite visite de la ville en liberté.

    Nuit dans un hôtel **, chambre double.

     

    Jour 2 : Gorges du Tavignano

    Traversée de la charmante ville de Corte, puis démarrage de la rando dans un paysage de maquis bas en cours de recolonisation. De multiples odeurs s’offrent à nos narines dans un subtil bouquet Méditerranéen. Entrée dans les gorges de Tavignano très minérale, passage au pied d’étonnantes parois découpées et façonnées par le temps. On oscille ensuite entre grandes forêts de pins Laricio et piscines naturelles aux couleurs turquoises.

    Soirée et nuitée au refuge de la Sega, chambres de 4 à 6 personnes – douche chaude.

    6 h 30 de marche, +750 m ; 14 km.

     

    Jour 3 : Plateau des Camputile

    Démarrage dans de sublimes paysages, entre vasques de granite, pins immenses et cascades ;  le tout sur un sentier relativement peu fréquenté. Après quelques raidillons, nous arborons la haute montagne Corse par d’étonnants plateaux pastoraux mélangés de petits bosquets de hêtres et d’aulnes odorants. Arrivée en début d’après-midi aux bergeries de Vaccaghja, à 1650 mètres, où Noël le berger nous accueille. C’est un personnage authentique qui fabrique encore le fromage de chèvre sur place. Possibilité dans l’après-midi de repartir vers le lac de Goria, ou selon les envies, baignade dans les piscines naturelles, petite promenade naturaliste etc… Soirée conviviale avec Noël et ses équipes.

    Nuitée sous tente 2 places ou grande tente 10 places. Matelas confortables. Douche chaude. Couvertures non fournies, prévoir son duvet.

    5h00 ; + 500 m, 9,5 km.

     

    Jour 4 : Gr 20 : Le lac de Nino et ses pozzi

    On remonte par le GR 20 le Tavignano jusqu’à sa source : le lac de Nino. Magnifique perle d’altitude située sur un large replat glaciaire, on explorera la végétation si particulière des pozzi, ces petites vasques en amont et en aval du lac. Passage d’un petit col et ascension d’un sommet en option : panorama époustouflant sur la mer, les roches granitiques roses, la haute chaîne d’origine volcanique du massif Tafonatu- Cinto. Très belle traversée minérale avec mer et montagne en toile de fond, puis nous regagnons l’espace forestier et le col de Vergio. Petit transfert en taxi vers le charmant village d’Evisa où nous accueillent Marie-France et sa famille.

    Nuit et repas au gîte d’étape d’Evisa. Chambres de 4 à 6 personnes (lits superposés), douche chaude.

    5 h 30 ; +400 -600 ; 15 km

     

    Jour 5 : La forêt d’Aïtone et ses piscines naturelles

    Transfert véhicule vers le Castel de Vergio. Ascension d’un petit sommet au dessus du col de Vergio pour bénéficier d’un joli point de vue sur la mer et les plus hauts sommets de l’île. On pénètre dans la fameuse forêt d’Aïtone, renommée pour ses pins laricio et pour la beauté de ses ambiances granitiques. Sitelles de Corse, grives et rouges gorges égaient notre parcours. Passage près de piscines naturelles d’une incroyable beauté. L’itinéraire se termine par la traversée d’une châtaigneraie réaménagée en suivant un sentier d’interprétation.

    Nuit et repas au gîte d’étape d’Evisa. Chambres de 4 à 6 personnes (lits superposés), douche chaude.

    5 h ; +300, -800 ; 11 km.

     

    Jour 6 : Les gorges de Spilonga, arrivée sur Porto

    Jolie traversée du village. Descente le long des vertigineuses gorges de Spilonga. On retrouve le maquis méditerranéen, avec ses espèces odorantes et colorées. Chênes verts, arbousiers, cistes, lentisques et filaires égaient la descente. Passage sur des anciens ponts gênois et leur voûte bien conservée. Pique-nique au bord de l’eau. Arrivée dans le petit village d’Ota, bordé de terrasses d’oliviers. Petit transfert vers Porto, charmante petite cité portuaire située au bord de la mer.

    Repas et nuit à l’hôtel ***. Chambres doubles.

    4 h ; -600, +150 ; 9 km

     

    Jour 7 : Calanques de Piana – réserve de Scandola

    Visite des joyaux du golfe de Porto. Transfert matinal en ligne de bus régulière vers le petit village de Piana. Descente à pied à travers le maquis pour rejoindre les fameuses calanques de Piana, classées au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. On découvre ces formes fascinantes et féeriques, de véritables sculptures géologiques qui laissent place à l’imagination de chacun. Petit transfert en taxi pour rejoindre Porto en milieu de journée.

    Après-midi : promenade sur un bateau hybride (électrique et thermique) à la découverte du golfe de Porto. Visite de Girolata, ancien village de pêcheurs non relié à la route et de l’immanquable réserve naturelle de Scandola, avec ses grottes, ses failles et sa végétation si particulière.

    Dîner dans un restaurant de Porto (libre), nuit à l’hôtel***, Porto.

     

    Jour 8 : Transfert

    Retour en bus vers Ajaccio, en profitant des sublimes paysages côtiers. Arrivée prévue à Ajaccio autour de 10 h 30.

     

    NB : Cet itinéraire est donné à titre indicatif : selon les conditions météorologiques, les contraintes opérationnelles ou un événement d’intérêt ponctuel, votre guide pourra le modifier pour votre sécurité et le bon déroulement du séjour.

     

     

     

    Les + d’Oxalys

    • Des groupes conviviaux, à taille humaine :  de 6 à 12 personnes par guide alors que les grandes agences partent à 15, voire 17 personnes.
    • Rencontre d’un berger et nuit insolite sur un plateau d’altitude.
    • Des hébergements choisis avec soin, sur des critères d’accueil et de démarche qualité.
    • Une équipe fiable et professionnelle. Steve ou Yoran suivent le dossier de la réservation à l’encadrement sur le terrain.
    • Un séjour longuement réfléchi qui réunit les plus belles portions du Mare e mare nord, Mare e monti et GR 20.
    • Des apports naturalistes étendus sur les spécificités de la Corse. On entrera dans les détails des divers écosystèmes rencontrés : maquis, étages meso et supraméditerranéen, granites alcalins, gorges et plateaux etc…

     

    Niveau:

    randonnée soutenuedifficulté rando Pyrenées vert

    Rando soutenue. Portage d’une partie des affaires de rechange et du duvet du J2 au J4. Pour randonneurs se sentant en bonne forme physique.

    Secteur:

    Corse, de Corte à Porto.

    Lieu de Rendez-vous :

    Jour 1 à la gare Sncf d’Ajaccio, juste à côté de la gare maritime, navettes avec l’aéroport d’Ajaccio.

    Itinéraire:

    8 jours  – 7 nuits, dont 6 jours de randos, 1/2 journée de bateau, itinérance sans portage des affaires (sauf le duvet et quelques changes du J2 au J4).

    Hébergement

    8 jours – 7 nuits en pension complète

    • 1 nuit dans un hôtel **.
    • 1 nuit en refuge de montagne.
    • 1 nuit sous tente à coté de la cabane de Vacaghja.
    • 2 nuits en gîte d’étape.
    • 2 nuits en hôtel ***.

    Saisonnalité :

    Mai, juin et septembre (Check list détaillée fournie à l’inscription). Possibilité d’ouvrir des dates d’avril à octobre pour des groupes constitués.

    Fond de sac:

    Voir notre rubrique « infos pratiques »

    Rando Corse

    1100 €* / personne au départ d’Ajaccio (Pour se rendre sur l’île ou pour arriver directement à Corte, nous consulter).

     

     

    Ce tarif inclut

    • L’encadrement tout le long du séjour par un Accompagnateur en montagne diplômé d’Etat.
    • Les hébergements en chambre double ou en petit dortoir, comme indiqué dans le programme.
    • Les pensions complètes du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 8 (sauf le dîner du jour 7, libre).
    • Les transports terrestres (taxi en mini bus) y compris les transports en commun (autocar et train).
    • Sortie en mer de 3 heures en bateau sur le golfe de Porto, vers Girolata et la réserve de Scandola.
    • Le transfert des bagages assuré par nos équipes sur place.

    Le prix ne comprend pas :

    • Les transports jusqu’au point de rendez-vous le premier jour.
    • Le petit déjeuner et repas du midi jour 1, le dîner du Jour 7, le repas du midi et le dîner du jour 8.
    • Les boissons et les extras personnel.
    • Le supplément single.
    • L’assurance annulation (facultative).

     

    * Tarif valable pour un groupe à partir de 6 personnes – 12 personnes max par guide.

     

    Supplément single = 170 euros (pour les nuits de J1, J6 et J7 ; possibilité d’étendre l’option single aux deux nuits passées à Evisa avec un supplément, nous consulter).

     

    Les + d’Oxalys

    • Des groupes conviviaux, à taille humaine :  de 6 à 12 personnes par guide alors que les grandes agences partent à 15, voire 17 personnes.
    • Rencontre d’un berger et nuit insolite sur un plateau d’altitude.
    • Des hébergements choisis avec soin, sur des critères d’accueil et de démarche qualité.
    • Une équipe fiable et professionnelle. Steve ou Yoran suivent le dossier de la réservation à l’encadrement sur le terrain.
    • Un séjour longuement réfléchi qui réunit les plus belles portions du Mare e mare nord, Mare e monti et GR 20.
    • Des apports naturalistes étendus sur les spécificités de la Corse. On entrera dans les détails des divers écosystèmes rencontrés : maquis, étages meso et supraméditerranéen, granites alcalins, gorges et plateaux etc…

     

    (si vous voyez mal cette carte, cliquez ici)

    Secteur:

    Corse, de Corte à Porto.

     

     

    Lieu de Rendez-vous :

    Jour 1 à la gare Sncf d’Ajaccio, juste à côté de la gare maritime, navettes avec l’aéroport d’Ajaccio.



    Création Hotel Paris Frank | mentions légales | Nos partenaires | © Oxalys Randonnées 2006 - 2010 - rando pyrénées | vacances famille pyrénées | ecogite