oxalys randonnées

    montagne et

    écotourisme

    Week-end en yourte et refuge dans les Pyrénées

     

    Rando raquettes yourte

     

    Week-end trois jours raquettes, nuit sous yourte et en refuge de montagne

     

    Trois jours de raquettes à neige sur un sublime terrain nordique parsemé de panoramas sauvages. Ce week-end offre un voyage au cœur d’une montagne oubliée. Point de rencontre entre les départements de l’Ariège et de l’Aude, le pays de Sault est riche et varié. Note supplémentaire de dépaysement : nuitée dans une Yourte traditionnelle Mongole !!! Ce plateau d’altitude offre des vues panoramiques et de magnifiques forêts de sapins. Traversée des crêtes de Quercourt en plein pays cathare ! Splendides points de vue sur les sommets de la Haute-Ariège et de l’Andorre. La deuxième nuitée au refuge du Chioula offre une véritable ambiance nordique.

    En fin de week-end, possibilité de relaxation en centre : laissez-vous bercer par l’eau thermale d’Ax les Thermes. Chaude et naturelle, particulièrement relaxante, elle coule entre 33° et 38°C. Au programme : hammam, sauna, jacuzzi, hydrojets massant, geysers…

     

    Un vrai week-end hivernal fortement dépaysant !

     

     

     

    Programme

    Jour 1 : Autour du Scaramus

    RDV à Ax-les-Thermes, puis accès en véhicule au col de Marmare (25 minutes) ; à l’entrée du plateau de Sault. Navigation dans les immensités neigeuses du plateau de Sept cazes, au pied du rocher de Scaramus. Ambiance hivernale avec de splendides points de vue, exploration de contrées sauvages avec de beaux passages de faune. On passe une grande partie de la journée dans un paysage calcaire, sauvage et varié, aux formes douces. Lectures de traces d’animaux et interprétations naturalistes.

    Installation dans la yourte. Veillée autour d’un bon repas….

    4 à 6 heures de marche.

     

    Jour 2 : Les crêtes de Quercourt

    Départ de Montaillou, l’un des derniers fiefs cathares, ou de la petite station de ski de Camurac, en fonction de l’enneigement. Traversée des crêtes de Quercourt avec de sublimes panoramas sur les plus hautes cimes ariégeoises. Nuit au refuge gardé du Chioula au cœur du petit domaine nordique du Chioula.

    4 à 6 heures de marche

     

     

    Jour 3 Promenade naturaliste, retour et option balnéo

    Petit-déjeuner, au refuge. Balade naturaliste sur les crêtes autour du refuge. Retour au parking en début d’après-midi.

    3 à 4 heures de marche

    En option : Baignade à l’espace thermo ludique d’Ax-les-Thermes : piscines d’eau chaude, cascades, saunas, hammam, jacuzzi…

     

    En bref

    – Terrain idéal pour la pratique de la raquette à neige.

    – Nuitée originale dans une véritable yourte mongole.

    – Pratique de la raquette à neige avec un professionnel.

    – Interprétations naturalistes.

    – Le prêt du matériel pour l’activité raquettes : raquettes à neige, bâtons, matériel de sécurité

     

     

     

     

    Niveau:

    Rando moyenneRaquette niveau moyen

    A partir de 12 ans.

    Lieu de Rendez-vous :

    9 h 30 à Ax les Thermes

    Itinéraire :

    Boucle.

    Hébergement :

    1ere nuit : Yourte mongole. Lits individuels, avec couette. Chauffage au bois. Sanitaires (douches chaudes) et repas dans un bâtiments en dur, situé à quelques mètres de la yourte.

    2ème nuit : Refuge de montagne. Nuit en chambres de 2 à 10 personnes, lits individuels, repas dans une salle commune, ambiance conviviale et chaleureuse.

    Secteur:

    Pays de Sault, entre Aude et Ariège (derrière le col du Chioula).

     

     

    Fond de sac:
    Voir notre rubrique « infos pratiques »

     

    235 €/ adulte

    Inscription

    Ce tarif inclut, l’organisation du séjour, 1 nuit dans une yourte (dortoir), 1 nuit en refuge de montagne,  les dîners des J1 et J2, les petits déjeuners des J2 et J3, les prestations d’animation et d’encadrement par un Accompagnateur en Montagne Diplômé d’état sur toute la durée du séjour. Le prêt du matériel pour la pratique hivernale : raquettes à neige, bâtons, guêtres, matériel de sécurité.

    Le prix ne comprend pas les moyens de transport avant, pendant et après le séjour, les piques niques, l’assurance annulation.

     

    Les Options possibles :

    – Entrée de 2 h aux bains du Couloubret, à Ax-les-Thermes. Centre thermoludique avec piscines, cascades, sauna, hammam etc… = 15 €

     

     

    Départ garanti à partir de 6 personnes. 10 personnes maximum / guide.

     

     

    (si vous voyez mal cette carte, cliquez ici)

    Secteur:

    Pays de Sault, entre Aude et Ariège.

     

     

    Lieu de Rendez-vous :

    9 h 30 à Ax les Thermes.

     



    Création Hotel Paris Frank | mentions légales | Nos partenaires | © Oxalys Randonnées 2006 - 2010 - rando pyrénées | vacances famille pyrénées | ecogite